Les inondations de juin 2014
(dans les Hautes-
Nous sommes à la recherche de tous documents (photos, vidéos), concernant cette crue torrentielle (merci d’envoyer vos images à loucrup@orange.fr ).
Montgaillard a été une des communes les plus touchées.
A la sortie de Montgaillard en allant vers Loucrup, cette clôture en moellons n’a pas résisté à la violence des flots.
En montant vers Loucrup, quelques arbres se sont couchés sur la route et ont dû être coupés.
Orincles, le bas de la côte de Loucrup, le jour de l’inondation.
Au même endroit trois jours plus tard (le lundi 16 juin).
Le pont de la Géline entre Orincles et le hameau de la gare a cédé sous la force des eaux. La route a dû être coupée, ce qui a pénalisé bien entendu les automobilistes se rendant à leur travail à Lourdes ou Bagnères.
Le pont devra être reconstruit. On s’aperçoit qu’il avait déjà subi des aménagements il y a quelques années. En effet tous les ponts d’Orincles avaient été agrandis. Les vieilles pierres ont résisté, mais pas la partie plus récente…
Image impressionnante.
Les divers témoignages nous venant d’Orincles racontent un phénomène exceptionnel. Contrairement à d’habitude où le niveau de l’Echez monte progressivement, là c’est une véritable vague qui est arrivée subitement à grande vitesse. On l’explique par des retenues sur les cours d’eau plus haut dans la montagne, comme un barrage (notamment avec des troncs d’arbre couchés en travers). Et à un moment, le barrage naturel a cédé sous la force des eaux et a provoqué cette vague, surprenant tout le monde. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’ « embâcle ». D’après tous les témoins, c’est une grande chance qu’il n’y ait pas eu plus de victimes.
Des coulées de boue un peu partout dans un triangle Lourdes-